Camping en Alberta

22 juin 2022, 15h20. Les enfants reviennent de l’école surexcités et pour cause, l’année scolaire vient tout juste de se terminer et la voiture est pleine de valises. Une douche vite vite et nous partons, direction YUL.

Le plan: se rendre à Calgary pour y rejoindre Jade, Hugo, Mia et notre filleul Théo. Nous passerons les deux premières journées à leur maison à préparer notre semaine de camping ensemble. Félix voulait tellement faire du camping, mais en poule de luxe que je suis, la tente était absolument hors de question. Nous avons donc loué un camper avec toilette et douche sur le site RVEZY qui est comme un Airbnb version camper. Moins cher et plus flexible que les agences de location, nous sommes bien contents de notre choix. Faut dire qu’on s’est pris pas mal d’avance parce que le camping est à la mode ces temps-ci!

Décollage près de 2h plus tard que prévu, nous arrivons à Calgary très tard et personne ne se fera prier pour aller se coucher sans demander son reste.

Le lendemain, levé tôt, le décalage prenant le dessus sur la fatigue. On essaie de planifier la journée, les options étant un peu limitées. Nous avons donc été au zoo avec nos enfants et Théo alors que jade et Hugo travaillaient et Mia était à l’école. Température plus qu’incertaine, nous avons tout de même passé un très beau moment, valsant entre les enclos des animaux, pour la plupart des rescapés, et maniant l’art de la gestion du parapluie entre averses et rayons de soleil.

Vendredi, journée Costco pour faire des courses. Difficile de planifier pour 6 jours pour la gang, mais nous connaissant, on devrait manquer de rien!

Samedi matin, le soleil est de la partie et les hommes vont chercher le camper. On est tous bien excités et nous quittons, direction les Rocheuses, le cœur à la fête et le camper plein à craquer.

Encore une fois, ça me jette à terre tellement c’est beau. La température est parfaite: gros ciel bleu sans nuage, découpant les sommets enneigés des montagnes noires où conifères verts et cours d’eau turquoises viennent embellir le tableau. Nous arrêtons à Canmore et jetons notre dévolu sur un premier camping entre la voie ferrée et l’autoroute. Pour une nuit, ça fera l’affaire et on est déjà surpris d’avoir trouvé de la place!

Petite randonnée pour Félix, fred et moi, le reste de la gang allant dégourdir Whisky au plus beau des parcs à chien. Ces grands espaces me font un bien fou.

Retour au parc à chien entre les montagnes où nous prenons notre temps à jaser et regarder les filles faire des pirouettes dans le gazon. Nous continuons ensuite au camping où feu et guimauves sont appréciés des jeunes et moins jeunes. Ici, le soleil se couche super tard, vers 23h30, le beat s’installe et nous nous coucherons tard et lèverons tard tout le restant de la semaine. Ce qui ne coupe en rien nos journées vu qu’il y a environ 18-19 heures de clarté par jour.

La route entre Canmore et le Columbia icefield est toujours aussi magnifique et même plus que dans mon souvenir. Pour avoir eu la chance de voir ce coin de pays à toutes les saisons, je crois que c’est le moment où les paysages sont les plus grandioses! Les sommets blancs de neige contrastent avec le ciel bleu, les sapins foncés mais également le vert tendre des nouvelles pousses du printemps. Partout, de belles petites fleurs rouges, bleues, jaune viennent colorer les espaces verts. Les cours d’eau ont également revêtus leurs atours turquoises. De plus, les vacances ne sont pas commencées pour la plupart des gens, il y a donc moins de monde qu’au moment des vacances. Vraiment, la dernière de juin semble être le moment idéal pour venir voir les Rocheuses.

Nous continuons vers le glacier Athabaska où nous trouverons un camping juste à côté. C’est de toute beauté et nous décidons d’y faire une petite randonnée à la Wilcox pass. Cette trail fait plus de 8km, mais avec les tout-petits, ce n’est pas une option. Nous décidons donc pour nous rendre aux chaises rouges de parc Canada et de revenir, pour un total de 4 km. Hé la la qu’on a pas regretté! C’était fabuleux et relativement facile, la vue était à couper le souffle et les enfants ont été champions! Je vous la recommande si vous allez dans le coin!

Souper sur le BBQ portatif, il fait cependant très froid et le linge chaud est de mise. Le ciel sans nuage nous encourage à mettre une alarme à 2h du matin pour voir les étoiles. Courageux, nous sortons 5 minutes, assez pour être émerveillés par ce ciel étoilé qui nous offrira une belle étoile filante.

Demain, direction Rocky Mountain House pour deux autres nuits.

1 commentaire

Classé dans Camping en Alberta, juin 2022

Une réponse à “Camping en Alberta

  1. Tout à fait merveilleux! Et merci de nous partager ces belles histoires/photos.
    On a hâte à la suite xx

Laisser un commentaire